Qu'est-ce que le Blended Learning ?

RETOUR AUX ARTICLES
Qu’est-ce que le blended learning ?

Qu’est-ce que le blended learning ?

 

Définition du blended learning

Le Blended Learning est une méthode d’apprentissage mixte associant les cours en présentiel ainsi que des cours en distanciel accessibles via une plateforme en e-learning.
Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, le Blended Learning ne remet pas en cause l’apprentissage traditionnel en présentiel, au contraire, il le complète.

Quelles sont les caractéristiques du blended learning ?

À distance : les apprenants s’auto-forment en ligne via une plateforme définie par l’entreprise ou l’organisme de formation. Les apprenants adaptent leurs temps de formation en fonction de leurs disponibilités et sont libres de choisir l’endroit et le moment où ils souhaitent se former. Le e-learning est idéal pour apprendre et réviser sans rythme imposé.

Le présentiel : Il s’agit d’un cours classique où le formateur accueille ses apprenants dans un lieu dédié à la formation. Dans le cadre du Blended Learning, une séance en présentiel commence généralement par un échange autour des notions abordées dans les parcours en ligne. 
Les sessions en présentiel permettent d’échanger avec les formateurs, de revenir sur des exercices préparés à distance, de débattre avec les autres apprenants, d’éliminer les incertitudes en obtenant rapidement des réponses à leurs questions et de participer à des activités collaboratives.

Quels sont les avantages du blended learning ?

•    Flexibilité
Le Blended Learning permet à chaque apprenant d’avancer à son rythme en prenant en compte la rapidité d’apprentissage et la faculté de compréhension. Les apprenants avancent en fonction de leurs disponibilités grâce à un accès 24h/24 aux ressources de formation.  

•    Accessibilité
Les modules en e-learning sont accessibles via divers supports (tablette, smartphone, ordinateur)

•    Meilleur suivi & accompagnement
Les outils numériques en e-learning permettent d’obtenir des résultats chiffrés sur les apprenants. Ainsi, les administrateurs connaissent les forces et les faiblesses des apprenants et peuvent proposer de nouvelles formations pour optimiser leur performance et suivre leur progression. Cette méthode représente un gain de temps pour les formateurs et un meilleur suivi de la validation des connaissances de chaque apprenant.

•    Dynamisme et efficacité
L’apprenant se sent plus impliqué, plus motivé et autonome puisqu’il devient acteur de sa formation en gérant son temps et en choisissant l’endroit et le moment où il souhaite se former. 

•    Économies 
Le formateur et les apprenants étant moins amenés à se déplacer sur les lieux de formation, les frais de déplacements et de formations sont amoindris.

Quels sont les inconvénients du blended learning ?

•    Obstacles numériques
Certains employés rencontrent des difficultés dans l’utilisation de certains outils informatiques, parfois complexes. Ces obstacles peuvent constituer un frein pour le bon déroulement de la formation. Le formateur devra lever ces difficultés pour que les apprenants puissent suivre la formation à distance.

•    Questions sans réponses
La formation à distance ne permet pas toujours de répondre aux questions immédiates des apprenants lors des modules en ligne. Pour résoudre cet obstacle, l’entreprise ou l’école peut mettre un service de chat ou une assistance pour répondre aux questions des étudiants.

À qui s’adresse le blended learning ?

Cette formule s’adresse à toutes les personnes souhaitant se former à distance tout en gardant un lien social pour répondre à leur doutes et interrogations. Aujourd'hui, le Blended learning est principalement développé dans le secteur tertiaire.

Quels sont les acteurs du blended learning a l’ISFAC ? 

•    Le/la charge.é d'ingénierie pedagogique 
Cette personne travaille ce qu'on appelle « la scénarisation ». Autrement dit, elle récupère les cours des formateurs et repère les contenus que l’on peut digitaliser dans les programmes de formation et comment les retranscrire.

•    Le/la graphiste 
Le graphiste échange avec le Chargé d’ingénierie pédagogique pour mettre en forme le contenu en e-learning sur la plateforme dédiée. 

•    Les animateurs
Les animateurs ou formateurs sont présents sur la plateforme en e-learning pour répondre aux questions et accompagner les apprenants à distance. Ils préparent et réadaptent leur cours en présentiel par rapport aux modules réalisés à distances et aux résultats des apprenants.

•    Les apprenants
Les apprenants sont les acteurs clé du Blended Learning. Le succès de cette formule dépend de leur motivation et de leur capacité à apprendre.

ANNONCE PUBLIÉE PAR :  Manon SIHARAJ
Linkedin VOIR MON PROFIL

AUTRES ARTICLES CORRESPONDANT À : Blended learning

POURQUOI S'INSCRIRE À L'ISFAC ?
L'ISFAC N'EST PAS UNE ÉCOLE COMME LES AUTRES. C'EST UN LIEU QUI ACCUEILLE AUSSI BIEN UN PUBLICJEUNE QUE DES PROFESSIONNELS EN DEMANDE D'EXPERTISE DANS L'EXERCICE DE LEUR METIER. NOS RESULTATSPARLENT D'EUX-MEMES : PRES DE 90% DE NOS APPRENANTS DECROCHENT UN EMPLOI, SANS DÉLAI, APRES LEUR FORMATION.