À propos de diversité et de mixité

Dans la conduite de son projet pédagogique, en adéquation avec ses valeurs, L’ISFAC s’applique à sensibiliser les apprenants, les formateurs et les entreprises :
  • à la mixité des publics,
  • à la mixité des métiers,
  • à l’égalité des chances,
  • à l’égalité professionnelle,
  • ainsi qu’à la lutte contre toute forme de discrimination.
Conformément aux articles 7-8-9 de Article L6231-2 du Code du Travail (https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000037386088/)

Mixité dans nos parcours de formations

La mixité des publics : c’est le regroupement de stagiaires avec différents statuts (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, formation initiale sous statut scolaire, statut de reconversion) dans un même parcours de formation.
Cette mixité permet une richesse des échanges, des exemples de situations pratiques tirées du vécu de chacun.
Elle permet également d’assurer une ouverture de nos formations chaque année par un flux plus important d’entrants.
L’apprenant peut changer de statut au cours de sa formation, ce qui permet de sécuriser son parcours.
 

Mixité des métiers

La mixité professionnelle est la présence de femmes et d’hommes dans un même emploi, une même catégorie professionnelle ou un même métier, sans être forcément paritaire. Ce qui permet d’offrir à chacun une plus grande diversité de choix en termes d’orientation et de formation.
La mixité suppose que femmes et hommes puissent accéder à tous les métiers sur la seule base de leurs aptitudes professionnelles.
Lors de nos échanges avec nos interlocuteurs (stagiaires et recruteurs), nous œuvrons pour assurer une mixité dans les métiers.  Afin de lutter contre les stéréotypes, tous les acteurs sont invités à agir que ce soit au niveau de l’orientation, de la formation et de l’embauche.

Egalité professionnelle

L’égalité professionnelle est l’égalité des droits et des chances entre les femmes et les hommes notamment en ce qui concerne l’accès à l’emploi, les conditions de travail, la formation, la qualification, la mobilité, la promotion, l’articulation des temps de vie et la rémunération (égalité salariale).
Nous menons notamment des actions de sensibilisation au sein de nos établissements au bénéfice des apprenants, des formateurs, des entreprises.
L’ensemble de nos formations sont accessibles à tout public. Les offres d’emplois publiées sont non genrées, des profils masculins et féminins sont positionnés sur les offres d’emploi, quelque soit le métier et le secteur d’activité de l’entreprise qui recrute.
En savoir plus : 
https://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail/egalite-professionnelle-discrimination-et-harcelement/article/l-egalite-professionnelle-femme-homme
 

Egalité des chances et lutte contre les discriminations

La notion d'égalité des chances est souvent utilisée dans le contexte de l'emploi, qu'il s'agisse de problèmes raciaux ou de parité homme-femme.
Lors de nos échanges avec nos interlocuteurs (stagiaires et recruteurs), nous luttons contre les stéréotypes, tous les acteurs sont invités à agir que ce soit au niveau de l’orientation, de la formation et de l’embauche.
En savoir plus : 
https://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail/egalite-professionnelle-discrimination-et-harcelement/article/la-protection-contre-les-discriminations
Que faire si je suis victime de discrimination ?
Site du défenseur des droits :
https://www.defenseurdesdroits.fr/fr/institution/competences/lutte-contre-discriminations
Site du ministère de la justice :
https://www.justice.fr/fiche/faire-cas-discrimination